Comment devenir des parents plus patients ?

En général, la patience n’est pas le point fort des parents d’aujourd’hui. Peut-être que la patience n’est pas une vertu si répandue. Le stress auquel vous êtes soumis, la compétitivité de l’environnement dans lequel vous vivez, la hâte, les attentes élevées que les autres vous imposent et que vous imposez à vos enfants et l’incertitude de ce qui se passera dans le futur finissent par vous briser. Si l’on ajoute à cela le fait que les enfants sont exaspérants par définition, on se retrouve face à une situation difficile à maîtriser, mais pas impossible. Les enfants peuvent rendre les gens fous, mais c’est dans leur nature.

Cependant, s’emporter et perdre le contrôle est typique des parents. Garder le contrôle est la clé pour être des parents plus patients. Le contrôle, ou plutôt la maîtrise de soi, aide à fixer des limites et à gérer différentes circonstances, à comprendre et à prendre certaines décisions intelligemment. C’est difficile, et il n’y a aucun intérêt à admettre que ça ne l’est pas. Les enfants défient plus activement leurs parents lorsqu’ils essaient d’accumuler de la patience, dans une lutte pour savoir qui abandonnera le premier. Et, si vous perdez le contrôle, vous perdez la partie. La capacité à maintenir votre position sur le tableau est entre vos mains.

Comment être des parents plus patients ?

Prenez du repos

Lorsque vous êtes fatigué, vous avez besoin de temps pour recharger vos batteries. Dans ce cas, vous n’êtes pas en mesure de prendre des décisions saines, intelligentes ou rationnelles. Toute émotion forte bloquera votre pensée émotionnelle. Cela signifie que vous ne devez pas prendre de décisions lorsque vous êtes fatigué et que vous ne devez pas vous laisser emporter par votre instinct. Vos enfants doivent savoir que vous êtes fatigué et que vous avez besoin d’un moment pour vous. On vous déconseille, également, d’essayer d’être parent pendant ces périodes. Par exemple, ne corrigez pas leurs devoirs et n’essayez pas de contrôler quoi que ce soit. Attendez d’être plus reposé.

Comptez jusqu’à dix et recommencez

Si la situation devient incontrôlable avec vos enfants et que vous perdez patience, comptez jusqu’à dix et respirez profondément. Vous devez « réinitialiser » votre esprit, car vous ne pouvez pas avancer comme ça. Vous pouvez, également, demander à vos enfants de vous accorder un « temps mort » pour vous éloigner les uns des autres avant de poursuivre. Tu dois te calmer. Respirez profondément et relâchez l’air lentement, consciemment. Répétez le même geste plusieurs fois en comptant jusqu’à 10. Cette technique de respiration vous aidera à vous calmer. Il est probable que vous vous surpreniez à soupirer automatiquement à la suite d’une expiration prolongée, ce qui constitue un moyen naturel de déstresser.

Soyez patient avec vous-même

Parfois, les parents exigent trop d’eux-mêmes et veulent être la mère ou le père parfait. Cela ne fait qu’ajouter à la pression et lorsqu’ils réalisent qu’ils échouent, ils sont, encore, plus exaspérés. Ils s’en veulent de ne pas être comme ils le souhaitent ou de ne pas savoir comment gérer la situation. Cependant, vous êtes des êtres humains. Si vous savez reconnaître vos limites, vous trouverez, également, des moyens de les surmonter, et le même concept devrait être appliqué à votre relation avec vos enfants. Soyez plus patient avec vous-même et vous verrez que vous serez capable d’être plus patient avec eux aussi.

Ne vous comportez pas comme des enfants

Les enfants ne sont pas capables de raisonner ou de se contrôler comme les adultes et vous le savez. Agir comme un enfant ne vous rapprochera pas de leur façon de voir les choses et ne vous aidera pas à mieux les comprendre. Assumez votre rôle d’adulte, votre rôle de parent, et redéfinissez votre concept de discipline. Les enfants sont irrationnels, mais vous devez agir différemment. Et, si vous ne le pouvez pas, vous devez apprendre à le faire.

Pratiquez votre comportement de patient

De nombreux parents ont l’habitude de perdre patience car ils ne savent pas comment agir autrement. C’est pourquoi il est nécessaire de s’entraîner. Imaginez des circonstances précises, placez-vous dans un certain contexte, analysez les incidents passés et réfléchissez à la manière dont vous auriez pu agir différemment. Essayez de comprendre ce qui vous fait perdre le contrôle et cessez de considérer la perte de patience comme une option viable. Essayez plutôt de voir comment la situation évoluerait si vous pouviez garder le contrôle et le calme et comment vous vous sentiriez. Vous devez entraîner votre cerveau pour le forcer à déclencher les réactions que vous souhaitez.