5 erreurs éducatives que les parents devraient éviter

« Comme ma mère ne me laissait pas manger de chocolat, j’achète une barre à ma fille tous les jours », « Comme mon père me punissait si je n’étudiais pas, je laisse mon fils faire ce qu’il veut de ses études ». Connaissez-vous ces phrases ? Il existe plusieurs livres ou manuels qui nous indiquent comment devenir des parents parfaits ou idéaux. Cependant, l’expérience est le véritable maître et, dans la vie réelle, il n’est pas si facile de suivre ces conseils qui semblent si bons. En fait, nous avons tous souffert d’une certaine injustice pendant notre enfance. Il est probable que nous ayons également fait le serment de ne pas faire subir les mêmes injustices à nos enfants. Nous respectons peut-être notre serment, mais cela ne signifie pas que c’est la bonne chose pour nos enfants. Saviez-vous que plus de la moitié des livres d’auto-assistance en librairie traitent de la façon de devenir un bon père ou une bonne mère ? Il semble que la peur de faire des erreurs ou de répéter les erreurs du passé soit très forte et influence la lecture des adultes d’aujourd’hui. Attention toutefois, ne confondons pas les choses, se tromper n’est pas échouer. Personne n’est né sachant tout, comme le disent certains proverbes. L’une des erreurs les plus fréquentes commises par les parents est d’empêcher leurs enfants de « souffrir » comme ils ont souffert pendant leur enfance. Cela se produit parce que nous pensons parfois que c’était injuste alors qu’en fait « ils le faisaient pour notre bien ». Selon les spécialistes, nous avons hérité des traumatismes et des clichés de nos parents et il est très probable que nous finissions par nous comporter de la même manière avec nos enfants. En plus des expressions typiques que nous avons entendues dans notre enfance et que nous ne manquerons pas de répéter à nos enfants, nous risquons de déverser sur eux les conséquences d’un problème de notre enfance.

Nous parlons de ces choses que vos parents ont dites, que vous avez certainement détestées et que vous répétez maintenant avec vos enfants 

1. « Demandez et l’on vous donnera »

Vous vous sentez coupable de laisser vos enfants seuls toute la journée à cause du travail, alors vous leur achetez tout ce qu’ils demandent, vous répondez à leurs caprices quels qu’ils soient. Vous êtes convaincu que vous devez d’une manière ou d’une autre soulager votre conscience pour ne pas avoir été avec eux pendant qu’ils grandissaient. Comment ? Avec des cadeaux.

2. « Le professeur en veut à mon fils »

Avant, quand on rentrait de l’école avec une mauvaise note ou un mot, on était puni. De nos jours, si votre enfant ramène une mauvaise note à la maison, les parents se précipitent immédiatement pour parler au professeur en question, lui demandant une explication. N’essayez pas de justifier la situation en disant que l’enseignant a ciblé votre enfant ou que ce n’est pas la faute de votre enfant s’il n’a pas étudié.

3. « La télévision les fait taire »

C’est un mal moderne que vous n’avez peut-être pas connu quand vous étiez enfant, car il y a quelques années, il n’y avait pas toute l’offre de programmes, de jeux vidéo, de réseaux sociaux, d’Internet qu’il y a maintenant.

Vous avez peut-être été contrarié plus d’une fois parce que vos parents vous ont envoyé dans votre chambre pour étudier sans regarder la télévision. Vous pensez maintenant que vos enfants peuvent passer des heures et des heures devant l’écran, ce qui vous libère de la tâche de vous occuper d’eux.

4. « Ils savent que je les aime »

Cela ne fait jamais de mal d’exprimer son affection envers ses enfants et ses proches. Lorsque les enfants sont jeunes, il est plus facile de leur dire qu’ils sont les personnes les plus importantes du monde, mais au fil du temps, cette habitude disparaît.

Lorsqu’ils deviennent adolescents, par exemple, ce sont eux qui demandent à leurs parents de ne pas être aussi affectueux parce qu’ils ont honte. Ne les écoutez pas et continuez à leur dire que vous les aimez.

5. « Il ne comprend que lorsqu’il est puni »

Vous pourriez dire que punir vos enfants est le moyen le plus rapide de leur faire comprendre qu’ils n’ont plus besoin de se comporter mal. Mais combien de temps faut-il pour qu’ils « apprennent leur leçon » ?

S’ils savent que le lendemain, vous oublierez leurs méfaits et les laisserez faire ce qu’ils veulent, alors vos paroles n’ont aucune valeur. Même si vos parents étaient stricts avec vous, rappelez-vous qu’à votre époque, il n’y avait pas de meilleure leçon qu’une réprimande.